Le centre culturel Delia Ndaro art culture, lance la formation en gestion des événements culturels, en faveur des acteurs culturels de la ville de Bukavu. Cette formation de 3 jours rentre dans le cadre du projet « épanouissement de la créativité culturelle des jeunes dans la ville de Bukavu » avec l’appui technique de Uwezo Afrika Initiative sous le financement de l’agence de développement Belge « Enabel ».
Cette formation aborde quatre thématiques dont : la programmation culturelle, la planification stratégique des événements culturels, la communication efficace des événements culturels et la médiation culturel.
La Chargée des programmes au centre Delia Ndaro art culture, Mme Cynthia Nyota Cemwenge, soutient que ces sessions de formation viennent doter aux acteurs culturels un bagage suffisant sur l’organisation des activités culturelles et inciter la jeune femme à entreprendre dans le secteur culturel.
« La femme n’est pas mise à sa place dans le secteur culturel de Bukavu. Elle est toujours oubliée, elle est parfois invitée pour prester dans des activités organisées par des hommes, pourtant nous avons besoin de voir la femme organiser sa propre activité, diriger un centre culturel, d’où l’importance de cette formation », dit-elle.
Cynthia Nyota soutient que la femme est capable de faire mieux au même titre qu’un homme. Il suffit, soutient-elle, qu’elle croit en ses capacités et qu’elle ose pour atteindre son objectif.
Une des formatrices sur la programmation culturelle, Graciella Shindano, pense que cette formation vient révolutionner le secteur culturel dans la ville de Bukavu et rendre performantes les activités culturelles organisées dans la ville.
« La programmation réunie l’ensemble d’activités à exécuter pour la réussite d’un événement culturel. C’est pour cette raison que je partage ma connaissance avec les apprenants, car c’est une manière par excellence de faire la promotion d’une activité culturelle », renchérit-elle.
Selon cette formatrice, un programmeur joue un rôle très important dans l’organisation des événements culturels, malheureusement pour la ville de Bukavu, les programmeurs ignorent parfois leurs rôles de concevoir, organiser et mettre en œuvre des techniques pour la réussite d’un projet culturel.
Les événements culturels nécessitent une bonne communication, d’où l’intérêt pour le centre Delia Ndaro art culture d’intégrer la communication efficace des événements culturels dans cette formation.
« La communication efficace permet à une activité culturelle d’être connue, mais aussi facilite aux organisateurs à drainer la masse », signale David Ampire, formateur sur la communication efficace des événements.
David Ampire martèle qu’à travers cette formation, les participants sont édifiés sur le Marketing culturel et la communication des activités culturelles, tout en insistant sur la part qui revient à la communication dans nombreux projets culturels.
Sammy Balume